Astuces pour vous permettre de gagner aux Quilles Finlandaises (Mölkky)

Ces 4 astuces sont tout à fait conformes aux règles du jeu ! Vous ne trichez pas en les appliquant. En revanche, vous pourrez prendre un sérieux avantage sur vos adversaires…

1 - Ne pas prendre de risques au début

Ne cherchez pas à jouer au stratège au début d’une partie du jeu de quilles finlandaises en visant telle ou telle quille. Notre conseil ? Lors des 3 premiers coups, tant que les quilles sont encore plutôt regroupées, tapez dans le tas, vous serez certain de faire tomber plusieurs quilles et ainsi, de remporter plusieurs points. Bien entendu, cette astuce n’est valable qu’au début de la partie, une fois les quilles éparpillées, vous allez devoir jouer plus finement.

2 - Le score de 49 vous éviterez

Comme vous l’avez constaté en consultant les règles du jeu, vous devez obtenir 50 points très exactement pour l’emporter. Ce qui fait que si vous arrivez à 49 points, il n’y a plus qu’une seule quille que vous pouvez faire tomber, c’est la quille n°1. Si vous n’y parvenez pas, et que vous faites tomber une autre quille vous tomberez à 25 points.

Nos 4 astuces à appliquer pour gagner au Mölkky

3 - Anticipez vos coups

Ce n’est pas une fois arrivé à 47 points que vous devez commencer à réfléchir. Dès que vous dépassez la barre des 40 points (même avant pour les plus stratèges d’entre vous), vous devez réfléchir aux quilles que vous devez faire tomber et en combien de coups. Par exemple, si vous êtes à 40, mais que la quille n°10 est trop difficile d’accès vous pouvez gagner en 2 coups en faisant tomber 2 fois la quille n°5.

4 - Mettez des bâtons dans les roues de votre adversaire

S’il est indispensable d’anticiper vos coups comme vous avez pu le voir lors du dernier point, il est tout aussi indispensable d’anticiper ce que fera votre adversaire. Par exemple, s’il est à 45 points, la quille n°5 est très certainement celle qu’il voudra faire tomber lors du prochain coup. Du coup, faites la tomber pour lui, et surtout, essayez de l’envoyer le plus loin possible pour qu’il lui soit presqu’impossible pour lui de la faire tomber lors de son prochain coup (oui c’est un peu fourbe c’est vrai).