Les règles du jeu de Quilles Finlandaises (ou Mölkky)
Découvrez, au sein de cette page de notre site dédié au jeu des Quilles Finlandaises / Mölkky, les règles de ce jeu nordique de plus en plus populaire en France.
Victoire à 50 points, pas un point de plus
Lors d’une partie de quilles finlandaises, deux joueurs (ou deux équipes) s’affrontent en lançant, tout à tour, le « tikku » dans le but de faire tomber les quilles et de gagner des points. La première équipe qui obtient 50 points gagne la partie. Attention, si vous dépassez 50 points, vous repartez à 25 points ! C’est un jeu d’adresse qui nécessite aussi d’être un brin stratège…
Le placement des quilles
Deux manières de gagner des points
Au jeu de quilles finlandaises / Mölkky, il existe deux manières différentes de marquer des points :
- En faisant tomber plusieurs quilles : dans ce cas, vous gagnez autant de points que le nombre de quilles que vous avez fait tomber.
- En ne faisant tomber qu’une seule quille : dans ce cas, vous gagnez le nombre de points qui est indiqué sur la quille (elles sont numérotées de à ).
Voici un exemple : si un joueur fait tomber 3 quilles, il marque 3 points. S’il fait tomber une seule quille, et que c’est la quille n°10, il marque 10 points.
Attention ! Si une quille n’est pas totalement allongée, ou qu’elle repose en équilibre sur une autre quille, elle ne compte pas.
Après chaque lancer, on redresse les quilles abattues sur leur pied (et non au niveau de la tête comme beaucoup le pensent). Elles ne doivent pas quitter le sol et doivent être replacées avec le numéro visible. C’est de cette manière que les quilles, au fur et à mesure des différents lancers, s’éparpillent.
L’équipe gagnante est donc celle qui arrive à obtenir exactement 50 points. Si elle dépasse ce score, l’équipe retombe à 25 points. Et si vous pensez que c’est facile imaginez que vous deviez lancer le tikku alors que votre équipe totalise déjà 49 points. La seule quille que vous pouvez faire tomber c’est donc la quille n°1. Si vous en faites tomber une autre, votre équipe retombe à 25 points…
Les variantes (régionales pour la plupart)
- Le Mölkky breton : il faut impérativement obtenir le score de tous les départements bretons (donc le 22, le 29, le 35 et le 56). La partie s’arrête donc à 56 points.
- Le Mölkki marseillais : ce sont les mêmes règles que pour le jeu traditionnel, il faut simplement atteindre 51 points au lieu de 50.
- Mémolkky : Les règles ne changent pas, mais les quilles sont face cachées, il faut donc se souvenir où sont placées les quilles qui vous intéressent…
- Avec ou sans annonce : le joueur peut décider, avant de lancer, d’annoncer le nombre de points qu’il va faire. S’il y parvient, son score est doublé, s’il n’y parvient pas, il perd le nombre de points qu’il aurait dû obtenir.
Pour plus d’informations sur les règles du jeu et sur les évènements liés au Mölkky en France, nous vous invitons à consulter le site de la Fédération Française de Mölkky.