Jeu de Kubb - LE guide d'achat 2022
Amateurs de jeux d'extérieur nordiques, si vous cherchez un nouveau jeu convivial pour vous éclater entre amis (ou en famille), il est fort probable que le jeu de Kubb (parfois nommé le "jeu d'échecs viking") soit tout à fait adapté à vos attentes ! En effet, ce jeu de plein-air, qui allie stratégie, adresse et esprit d'équipe ne manque pas d'atouts et saura sans doute vous séduire. Nous vous invitons à découvrir, au sein de cette page, notre guide d'achat qui répertorie les meilleurs jeux de Kubb, la règle du jeu, ainsi que de nombreux autres conseils relatifs à ce jeu d'adresse.
Les 5 meilleurs modèles du moment
Toyfel
L'avis de Finnish Wolf
»Moi, qui suis un fier finlandais ayant grandi dans les plus belles forêts de ce magnifique pays, je peux peux vous dire que je m’y connais en bois ! Et celui qui est utilisé pour ce jeu est de très bonne qualité ! Vous pouvez y aller, c’est une valeur sûre ! »
Ocean 5
L'avis de Finnish Wolf
»Je ne vois pas de grandes différences entre ce jeu et le jeu de la société Toyfel. Les deux sont excellents. Après, moi je ne donne mon avis que sur la qualité du bois et sur l’esthétisme du jeu. Car je ne sais même pas comment on joue à ça moi. Mon jeu à moi c’est le chamboule-tout, on fonce dans le tas et tout est dégommé, ça c’est rigolo ! »
Small Foot
L'avis de Finnish Wolf
Relaxdays
L'avis de Finnish Wolf
Carromco
L'avis de Finnish Wolf
»Il est top aussi celui-là, le sac est grand et me semble bien solide, plus solide que ceux des autres modèles selon moi. »
Comment choisir son jeu de Kubb ?
- Le choix de la matière : sur ce point, c’est très facile ! Vous devez opter pour un jeu en bois. Il existe des modèles en mousse ou plastique mais bon… ils ne sont pas adaptés pour un usage en extérieur et les sensations ne sont pas du tout les mêmes qu’avec un jeu en bois.
- Le choix de la marque : de nombreuses marques proposent des modèles de grande qualité. La marque Tactic (c’est la marque qui a inventé le jeu de Mölkky) en propose mais de nombreuses autres sociétés telles que Toyfel, Small Foot ou encore, Ocean 5, proposent également des modèles de très bonne facture.
- Le prix : comptez en moyenne entre 30 et 40 € pour acquérir un jeu de kubb complet de bonne qualité. Il en existe des moins chers, mais ils ne seront sans doute pas en bois ou alors, en bois de mauvaise qualité. Un jeu à moins de 30 € ne durera sans doute pas dans le temps et vous devrez le remplacer rapidement.
- Autres éléments : en plus des points précédemment cités, quelques autres caractéristiques sont à prendre en compte au moment de choisir un jeu. Si vous achetez en ligne, assurez-vous que le produit sélectionné est bien en stock et qu’il sera expédié rapidement. De même, n’oubliez pas de regarder les prix de livraison (le livraison peut être gratuite dans certains cas). Et enfin, sélectionnez de préférence un jeu qui dispose d’un sac ou d’une boîte de rangement.
Peut-on acheter un jeu d'occasion ?
La règle du jeu
Le kubb est un jeu de quilles originaire de Scandinavie (comme le le jeu de quilles finlandaises / Mölkky). Avant même de vous expliquer les règles du jeu, découvrez ci-dessous la composition complète d’un jeu de kubb :
- Le roi : pièce centrale du jeu, elle mesure 30 cm de hauteur
- Les kubbs : au nombre de 10, ils mesurent environ 15 cm de hauteur
- Les bâtons de lancer : il y en a 6
- Pieux : il y en a 4, ils servent à délimiter le terrain de jeu
Le positionnement des différents éléments
Le déroulement d'une partie
- Chaque équipe lance un bâton en direction du roi. L’équipe dont le bâton est le plus près du roi (sans le faire tomber) commence la partie.
- Si l’équipe A est la première à jouer, elle lance donc les 6 lanceurs (bâtons) dans le but de faire tomber les kubbs adverses. Si elle parvient à faire tomber les 5 kubbs adverses, elle peut tenter de faire tomber le roi.
- Si l’équipe A n’a pas fait tomber tous les kubbs de l’équipe B c’est alors au tour de l’équipe B de jouer.
- L’équipe B relance ses kubbs tombés dans le camp adverse. Les kubbs sont ensuite redressés à l’endroit où ils sont tombés et sont nommés kubbs de champ.
- L’équipe B doit d’abord renverser les kubbs de champ avant de tenter de faire tomber les kubbs de l’équipe adverse. Une fois qu’un kubb de champ est tombé, il sort du jeu.
- Et on alterne entre les deux équipes jusqu’à ce que l’une puisse avoir la possibilité de faire tomber le roi, et y parvienne (dans ce cas, la partie est terminée).
- Attention : si le roi tombe alors qu’il reste des kubbs dans le camp adverse, la partie est perdue !
- Nous vous recommandons de visionner la vidéo présente ici afin de bien comprendre les règles du jeu de kubb.